×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 123
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 123

Publié le : 14 décembre 2016

VOUS AVIEZ DIT "BOBOLOGIE" ?

Ne vous posez pas la question : le dernier UG Zapping date d’octobre, vous n’avez pas été rayés des destinataires ! En attendant que la gauche se trouve un candidat après le retrait de François Hollande, la droite a adoubé François Fillon pour postuler à la Présidence. Non seulement il était le seul à parler vraiment santé, mais avec un programme au titre alléchant : "Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité". On ne va pas se plaindre, même si on a connu beaucoup de promesses comparables non tenues dans le passé. L’Institut Montaigne est le plus proche think tank du présidentiable et ses propositions sur la santé méritent un détour. Leur dernier opus date de juin 2007 avec un rapport de 104 pages "Réanimer le système de Santé - Propositions pour 2017" et un résumé de 2 pages pour les feignants ou pressés. On peut aussi lire Christian Lehmann qui étrille Marifolle depuis 5 ans, mais sait aussi repérer la continuité de la pensée politique qui organise la marchandisation de la santé : "François Fillon : Avis de tempête sur la Sécurité Sociale". Bref, les médecins libéraux sont écoeurés de la gauche et de sa gestion, mais l’idée de mettre le "petit risque", ce qu’on nomme avec mépris la "bobologie" dans les sphères du pouvoir, le boulot du généraliste pour être simple, sous la coupe des mutuelles, mérite un syndicalisme de combat. La santé atteint enfin un niveau de débat acceptable. Merci à Fillon. Il se rend compte que ce n’est pas si simple et s’est vite retrouvé à rétropédaler devant des adversaires qui n’en demandaient pas tant. C’est peut-être le plus intéressant dans l’affaire : il va falloir des interlocuteurs crédibles pour le gouvernement qui sortira des prochaines élections car les écuries présidentielles sont loin d’avoir un niveau d’expertise suffisant. Les médecins ont une carte à jouer. Le sauront-ils ? La balle est dans leur camp.


VIE PROFESSIONNELLE du côté des Caisses

Le tiers payant devient obligatoire dès le 1er janvier pour les ALD et la maternité selon la loi. On s’en fiche, le tiers payant est obligatoire pour les urgences depuis des années dans la Convention et l’application reste au bon vouloir des médecins. Si votre logiciel avait la prétention de vous forcer la main, alertez nous, et surtout passer aux feuilles de soin papier ! On regardera néanmoins avec intérêt le tableau traduisant la réalité du tiers payant des ALD et actes maternité (20 actes à 100% entre 0 et 6 ans présentés ici par Ameli) qui montent tranquillement. Bref, la gauche a fait semblant de généraliser le tiers payant et il est probable que la droite, si c’était Fillon, fera semblant de le supprimer ! Les professionnels pour leur part garderont en pratique leur liberté de choix, et c’est très bien comme ça !


VIE PROFESSIONNELLE du côté des syndicats

La FMF vous propose un site rénové et je n’aurais qu’un commentaire : à découvrir et mettre en favori. Le lien est simple : http://www.fmfpro.org/ et tous les UG Zapping sont accessibles sur le lien http://www.uniongeneraliste.org/?-la-lettre-ug-zapping-. Une "fédération des soins primaires" se créé avec médecins généralistes, infirmiers, kinés, pharmaciens, podologues, sage femmes, centres de santé.... Une bonne chose ou un machin de plus, l’avenir le dira, mais Union Généraliste n’a pas jugé utile jusqu’à présent d’investir de l’énergie dans cet énième avatar de la pluri-professionnalité contrairement à MG France et l’Unof. Quant au SML (Syndicat des Médecins Libéraux), il vient de changer de président en remplaçant le vibrionant généraliste Eric Henri par le nettement plus cool Philippe Vermesch, un stomatologue.


VIE PROFESSIONNELLE du côté de la Convention

La FMF a signé la Convention. Quelle utilité ? La réunion de la commission de la nomenclature de ce 15 décembre en donne une (petite) illustration : outre les consultations complexes prévues dans la convention, outre la VL qui passe de 46 à 60 euros en novembre 2017 et d’une fréquence de 1 à 3 fois maximum par an, on va valider la cotation du frottis endo-cervical de dépistage à taux plein, soit 12,46, ce qui fera passer la consultation du généraliste avec frottis de 29,23 ? aujourd’hui à 37,46 ? en 2017 tout en donnant un sérieux coup de pouce à une part non négligeable des consiultations des gynécologues. A noter qu’il est possible dès maintenant de désigner le médecin traitant de l’enfant comme pour les adultes. Mais cela n’entraine pas de conséquences pour le parcours de soins autre que la possibilité officielle du C2 quand le médecin traitant adresse au spécialiste.


PÉTITION MÉTHADONE

il serait temps que ça bouge Depuis 15 ans il est acté que la primo-prescription de Méthadone en ville (avec un filet de sécurité) serait utile. L’étude Méthaville a confirmé l’intérêt (et d’ailleurs plus que confirmé, le bras "Ville" se portant mieux que le bras "Centre" si on lit bien le résultat de l’étude Méthaville). Le ministère traine toujours à prendre une décision tout en envisageant de garder les généralistes sous la tutelle des centres spécialisés. La fédération addictions a lancé une pétition. N’hésitez pas. La page de la PÉTITION se trouve sur l’"Appel du Pôle Médecine Générale de la Fédération Addiction : faciliter l ?accès à la méthadone en médecine de ville".


ANTI ALZHEIMER Un débat qui fait rage

On va faire simple sur le débat au sujet des anti-Alzheimer : le médecins généralistes ont déjà décidé de leur avenir puisqu’ils les prescrivent de moins en moins, preuve de leur peu d’intérêt en pratique. La HAS dit depuis longtemps que le bénéfice/risque est incertain pour finalement recommander le non remboursement que la Ministre se dépêchera de ne pas acter au prétexte qu’il n’y a rien d’autre. Il ne faut pas fâcher le lobby des patients soutenu par les labos ! Ceux qui veulent se documenter liront avec intérêt le post de Christian Lehmann "Marisol Touraine et les anti-Alzheimer : l’incompétence à visage humain" et celui de Docteurdu16 "Alzheimer. Le non déremboursement de médicaments inefficaces et dangereux : Marisol Touraine fait le job des lobbys" en regardant aussi les commentaires. Il y a bien sûr des médecins qui défendent la prescription puisqu’il est évident qu’elle n’est pas toujours sans effet bénéfique individuel, mais je n’ai malheureusement aucun texte argumenté à vous proposer pour défendre cette position.


GRIPPES ET ALERTES

La grippe H3N2 monte doucement (voir le bulletin grippe S 48 de l’INVS). Les gastro sont plus actives (bulletin 47 gastro) et les bronchiolites carrément aux sommets (bulletin 48 bronchiolite). Un On attend la grippe qui ne manquera pas d’arriver et le battage vaccinal bat son plein. On peut lire la contribution de Dominique Dupagne "Les dangers du vaccin contre la grippe ne sont pas ceux que l’on croit" en lisant également les commentaires qui permettent de se faire une idée plus précise du sur le sujet.


ARRÊT ANTIDATÉ pourquoi il ne faut jamais en rédiger

 

Exemple parfaitement authentique de situation ayant amené un médecin à la condamnation ordinale suite à la plainte d’un employeur à qui il a suffit de produire un échange de SMS et l’arrêt de travail. Contenu : « le 06/06 employé :"je vous informe que je ne viendrais pas travailler ce jour". Le 07/06 employeur "je vous rappelle que vous avez 48 h pour me fournir l’arrêt de travail. Le 07/09 employé "je vois mon médecin ce soir à 17h30" », puis transmission d ?un arrêt jusqu’au 12/06 daté du 06/06. Imparable ! Si vous voulez attester qu’un arrêt se justifie à vos yeux depuis la veille, écrivez le (par exemple parce que le patient vous a appelé, mais que vous n’étiez pas disponible).


DÉCRETS INUTILES on pourrait se lasser

 

Le décret no 2016-1349 du 10 octobre 2016 relatif au consentement préalable au partage d ?informations entre des professionnels ne faisant pas partie de la même équipe de soins représente le type même du décret masturbatoire au sein de l’administration. Il se rajoute à une ribambelle de petits frères du même acabit alors qu’il suffirait une fois pour toutes d’une rédaction simple : "le partage des données d’un patient se fait avec son accord. Cet accord est implicite au sein d’une équipe de soins identifiée et nécessite un accord explicite en dehors des équipes de soins". On peut apprécier une illustration de Xavier Gouyou Beauchamp sur le sujet : "Confidentialité".


THÈSE PSYCHOTROPES Consommateurs extrêmes de psychotropes

 

Un questionnaire auquel vous avez peut-être répondu en juin 2014 s’est achevée par une thèse qui s’intéresse aux patients à qui une boite de zopiclone (ou d’autres médicaments de ce type) ne font pas peur. Le travail, réalisé avec brio par Charlotte Burgmeier, a pour titre "Consommateurs extrêmes de médicaments a visée psychotrope : Enquête auprès de médecins généralistes et entretiens avec des patients" et s’intéresse au vécu des patients et de l’assurance maladie en plus du retour des médecins qui ont alimenté ce travail.


THÈSE TÉLÉMEDECINE Télémédecine avec les Etats-Unis

Pas de questionnaire cette fois-ci , mais un travail de fond sur un sujet dont on parle de plus en plus : la télémédecine. C’est également une thèse, oeuvre d’Elsa Aubin (66 Mo) : "Health Alpha : un programme de téléconsultation au bénéfice des expatriés français a Houston. Modalités pratiques, perspectives et enseignements". Un travail qui éclaire sur la technique de la consultation, mais aussi sur le médicament comparé entre France et Etats-Unis.


SITES REMARQUABLES en médecine générale et plus

Aujourd’hui, nous nous intéressons à 3 sites. En premier le lien vers les FORMULAIRES Cerfa Ameli qui permet de tous les télécharger. Pour certains, c’est bien pratique car ils sont renseignables, pour d’autres, il s’agit juste de les admirer avec leur marquage "spécimen". Ensuite l’excellent site du Dr Christian Faraud de Limoges qui permet la conversion de DC en nom commercial et vice-versa http://d.c.i.free.fr/. Et enfin un site médical réalisé dans le cadre de la thèse de Bénédicte Cléron avec l’ophtalmo à l’usage du généraliste : Ophtalmoclic.


LE COIN DU CARABIN

On pense ce qu’on veut d’Octobre Rose, il y a toutefois des images Octobre Rose qui méritent le coin du carabin.

Les joies des procédures : l’enquête de satisfaction a été remise, mais on subodore que le patient n’est pas satisfait !

C’est écrit en allemand et veut dire "chien de chasse à vendre".

Un p’tit vieux s’en va au bordel pour s’offrir un p’tit plaisir. La patronne le conduit vers une jeune fille appétissante et prête à tout. Sûre d’elle, la fille lui dit : - Mon vieux, déshabille-toi et passons aux choses sérieuses ?Je vais te rappeler le bon temps...Le p’tit vieux se déshabille en vitesse, mais la fille lui prend toutes ses fringues et les jette par la fenêtre. - Qu’est-ce que tu fais là, espèce de folle ?! Dit le vieux monsieur fâché. - Ne t’en fais pas, Pépé ?je vais te faire l’amour toute la nuit, et demain matin, tu auras perdu tant de kilos dans ces folles étreintes que tes vêtements seront trop grands pour toi ! La fille se déshabille à son tour...Alors le p’tit vieux prend les affaires de la dame et les jette par la fenêtre ! - Hé ! Qu’est-ce que tu fais là, pépé ? - T’en fais pas, le temps que je bande la mode aura changé !!!

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale